Rétention d’eau Buvez-vous suffisamment d’eau ?
Vous avez la sensation d’être gonflé ? Vos chevilles enflent et vos mollets doublent de volume ? Vous souffrez peut-être de rétention d’eau. Ce phénomène généralement bénin mais ô combien inconfortable, s’accentue davantage avec la chaleur des beaux jours. Or, qui dit chaleur dit aussi risque de déshydratation et cela peut sembler paradoxal, mais boire de l’eau aide à réduire la rétention d’eau !
Et vous, pensez-vous avoir une hydratation suffisante ?
Quand la rétention d’eau gonfle…
L’eau représente environ 60% de notre poids total. On la trouve dans les cellules, le sang (composant principal), les tissus et les organes. Pour conserver ses liquides à un niveau constant, notre organisme a recours à un système complexe d’hormones qui agit sur les reins. Les reins se chargent d’éliminer l’excès de liquides et les toxines. Parfois, ce système peut se dérégler et la rétention survient quand le corps accumule plus d’eau qu’il n’en élimine. L’excès d’eau est alors retenu dans les tissus, ce qui entraîne des gonflements, notamment au niveau des jambes, des chevilles, des pieds, des doigts et du ventre. En fin de journée, vos chaussettes peuvent laisser des marques autour de vos chevilles alors qu’elles ne le faisaient pas ou lorsque vous appuyez votre doigt sur votre mollet, la couleur rose peut mettre du temps à revenir. Mesdames, vous pouvez aussi être gênées par 1 à 2 kilos qui vont et viennent au cours du cycle menstruel.
La rétention d’eau, qui affecte majoritairement les femmes, est liée à de nombreuses causes : fluctuations hormonales, chaleur, mauvaise circulation sanguine, sédentarité, alimentation riche en sel, accumulation de toxines, certains médicaments (corticoïdes, anti-inflammatoires…).
De l’eau contre l’eau
Contrairement aux idées reçues, on ne réduit pas sa consommation d’eau en cas de rétention d’eau ! L’eau est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Si vous ne buvez pas assez, votre corps va retenir le peu d’eau que vous lui apportez. Pour favoriser l’élimination, il est important de boire 1.5 L d’eau par jour, soit environ 8 grands verres d’eau. Ce besoin peut augmenter en cas de chaleur, d’activité physique, de fièvre…
Attention : l’alcool déshydratent l’organisme.
Le saviez-vous ?
Pour compenser les pertes en eau (urine, selles, respiration, transpiration), un adulte a besoin d’environ 2.5 L d’eau par jour, répartis de la sorte :
- eau de boisson : 1.5 L
- eau contenue dans les aliments : 0.7 L
- eau métabolique (provient de l’oxydation des nutriments) : 0.3 L.
Agir avec quelques règles simples d’hygiène de vie
En plus d’une bonne hydratation, voici quelques conseils pour lutter contre la rétention d’eau :
Evitez la chaleur (dilate les vaisseaux sanguins) et passez un jet d’eau froide sur vos jambes.
Nos solutions naturelles
Retrouvez des jambes légères avec Activ’Jambes
- Soulage les jambes lourdes et fatiguées
- Stimule la circulation sanguine
- Améliore la tonicité des parois veineuses
- Contribue au bon fonctionnement des vaisseaux sanguins
- Agit en quelques heures seulement
Parce que la cellulite peut être liée à de la rétention d’eau associée à des troubles de la circulation, nous vous conseillons aussi Cellufit Action
- Combat la cellulite
- Lutte contre la rétention d’eau
- Favorise le déstockage des graisses
- Raffermit la peau
- Agit sur les couches profondes de la peau que les crèmes n’atteignent pas