Le pouvoir des algues Les nouvelles alliées minceur
De plus en plus présentes dans l’alimentation, du fait de leur richesse en nutriments et leur faible pouvoir calorique, les algues ont également de nombreuses vertus pour la santé. Certaines notamment sont des alliées de choix pour perdre du poids. Alors lesquelles choisir ?
La spiruline :
Sans doute la plus connue, la spiruline est considérée comme « l’aliment du futur ». En effet cette algue microscopique est riche en protéines, vitamines et minéraux. Elle contient aussi de la phycocyanine, un puissant antioxydant.
Idéale pour :
Éviter les carences en période de régime.
La laitue de mer (ulva)
Riche en protéines et en fibres, elle peut être consommée crue ou cuite. Elle a également une haute teneur en vitamine C.
Idéale pour :
Favoriser le transit, du fait de l’apport en fibres.
Le lithothamne :
Cette algue rouge contient de grandes quantités de calcium et de magnésium, et est donc un excellent reminéralisant.
Idéale pour :
Contrebalancer les pertes minérales en période de régime.
Le fucus (varech) :
Riche en mucilages, des fibres qui gonflent au contact de l’eau, il est à la fois un laxatif et un coupe-faim naturel.
Idéale pour :
Son effet satiétant, puisqu’il gonfle dans l’estomac.
Le goméon noir :
Parfois aussi appelé Ascophylle noueuse, cette algue brune contient des principes bioactifs (alginates, fucoïdes) capables de capter les graisses et de diminuer leur absorption au moment de la digestion.
Idéale pour :
Éviter le stockage des graisses en les éliminant au moment de la digestion.
Le wakamé :
Son composé actif principal, la fucoxanthine, a de nombreuses propriétés intéressantes pour la perte de poids : elle stimule le métabolisme, favorise la sensation de satiété, et aide l’organisme à brûler les graisses.
Idéale pour :
Brûler les graisses et diminuer la sensation de faim.
Le saviez-vous ?
Une étude clinique réalisée en 2010 sur 150 femmes en surpoids a démontré l’efficacité incomparable du Wakamé pour la perte de poids : après 4 mois, les femmes qui avaient pris 8 mg de fucoxanthine par jour avaient perdu 7 fois plus de poids que celles qui n’en avaient pas consommé.