Le pouvoir des plantes Les secrets santé des épices
On appelle épice une substance végétale odorante ou piquante que l‘on peut utiliser pour assaisonner les plats. Les épices sont obtenues à partir de diverses parties de la plante : fleurs, écorce, feuilles, fruits, graines, racines… Outre leur importance culinaire (notamment pour limiter le sel), certaines épices ont des vertus médicinales : antioxydantes, cardioprotectrices, aide pour la digestion… Apprenons à en connaître quelques-unes pour joindre l’utile à l’agréable !
L’Ail : Allium sativum L.
L’ail est l’un des piliers du régime méditerranéen. Il est utilisé cru ou cuit, haché, pilé ou en gousse. Il peut être également frotté sur du pain ou mangé avec sa tunique ou même mis à macérer dans une bouteille d’huile.
L’ail a des propriétés cardioprotectrices et immunostimulantes. Il permet également de réguler les taux de lipides sanguins et ainsi de contrôler naturellement son cholestérol.
La Cannelle : Cinnamomum zeylanicum
Bien connue pour parfumer le vin chaud de Noël, la cannelle est associée à des plats aussi bien sucrés que salés dans le monde entier : tajine d’agneau, cinnamon roll, marmelade d’orange… Elle a des senteurs douces et boisées.
Sa principale action reconnue est au niveau de la sphère intestinale où elle limite les ballonnements, les gaz et les gênes digestives. Elle régulerait également la glycémie.
Le Curcuma : Curcuma longa L.
Il est utilisé à la fois comme épice et comme colorant. C’est l’une des épices principales du cary indien. Il a une saveur chaude, douce et légère.
C’est l’une des 5 plantes les plus antioxydantes du monde. La curcumine qu’il contient favorise la production de bile. Elle a aussi un effet bénéfique sur les systèmes digestif, articulaire et musculaire.
Le Gingembre : Zingiber officinale Roscoe
Il est consommé frais, mariné, confit, cristallisé ou séché. Très présent dans la cuisine japonaise, on le retrouve dans les sushis. Il peut être utilisé également dans la tisane, les confiseries, les gâteaux, les soupes et entre dans la composition du mélange quatre épices pour les plats mijotés.
Le rhizome de gingembre est reconnu pour ses effets bénéfiques sur la digestion et les articulations. Il est notamment utilisé pour soulager efficacement les nausées et les vomissements, particulièrement pour le mal des transports.
Le Poivre noir : Piper nigrum L.
Tous les poivres sont utilisés en cuisine dans quasiment tous les plats : viandes, poissons, légumes, crus ou cuits. Le poivre noir est le plus piquant et le plus aromatique. Ses arômes dépendent du temps de mûrissement et de séchage des grains verts. Il est aussi utilisé pour parfumer certains thés.
C’est justement son piquant lié à sa teneur en pipérine qui procure au poivre noir ses propriétés santé. Le poivre noir est utilisé depuis des siècles en médecine chinoise. C’est un antioxydant qui permet de protéger l’organisme des attaques des radicaux libres. C’est surtout un formidable allié pour la curcumine dont il multiplie la biodisponibilité et donc l’efficacité par 20 !
Le Piment : Capsicum annuum L.
Les piments sont classés pour leur force sur une échelle établie par le Docteur Scoville. Elle prend en compte la teneur en capsaïcine du piment. Plus la teneur est forte plus le pouvoir piquant sera élevé. Il faut donc bien choisir son piment et l’ajouter en faible dose aux aliments. On le retrouve dans le chili con carne, la sauce salsa ou l’harissa. On peut le manger cru, mariné ou le farcir.
La capsaïcine donne au piment ses effets bénéfiques. Elle stimule le système nerveux sympathique ce qui augmente la thermogenèse (la production de chaleur et donc d’énergie par l’organisme). Elle augmente donc l’utilisation des graisses pour répondre à ce besoin. Elle provoque également une sensation de satiété. C’est donc un allié minceur intéressant !
Le Safran : Crocus sativus
Le safran est une épice très coûteuse. Son goût est amer et il faut le choisir le plus rouge possible. Il est présent dans de nombreux plats en petites quantités : paëlla, bouillabaisse, risotto, couscous…
Le safran agit sur l’équilibre émotionnel, en aidant à garder une humeur positive et une sensation de détente, source de bien-être. Le safranal, molécule active du safran, influence la production de dopamine, un neurotransmetteur actif dans le processus de motivation. Le safran est également très riche en antioxydants.
Découvrez tous nos produits contenant des épices sélectionnées pour votre bien-être !
dida : Contient de la Cannelle
- Soulage les ballonnements
- Diminue la formation de gaz intestinaux
- Contribue à préserver une bonne flore intestinale
- Renforce les défenses du système digestif
- Favorise le confort digestif
Zenytud : Contient du Safran
- Préserve l’équilibre émotionnel
- Favorise une humeur positive
- Réduit les effets de l’anxiété sur l’organisme
- Contribue à des fonctions psychologiques normales
- Sans effet indésirable ni dépendance
Piment Brûleur : Contient du Piment
- Aide à la perte de poids
- Stimule la dépense de calories
- Favorise la sensation de satiété
- Prévient la reprise de poids (« effet yoyo »)
- Diminue les envies de grignotage