Card image

Santé intime de la femme : quel lien avec le microbiote ?

Le microbiote désigne l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, champignons, levures…) non pathogènes (qui ne causent pas de maladie) peuplant un milieu. Le corps humain est l’hôte de nombreux microbiotes : intestinal, cutané, pulmonaire, vaginal, buccal etc. Certains, comme le microbiote intestinal et le microbiote vaginal, entretiennent des liens étroits. Découvrons comment prendre soin de l’un comme de l’autre aide à prévenir les infections vaginales mais aussi urinaires.

1. Le microbiote intestinal

  • Flore la plus peuplée du corps.
  • Nombreux rôles (digestif, immunitaire, neurologique, cardiovasculaire…).

2. Le microbiote vaginal (flore intime)

  • Majoritairement constitué de bactéries bénéfiques : les Lactobacilles.
  • Protège le vagin des infections.
  • Sensible aux hormones féminines et au mode de vie (alimentation, stress, pollution, tabac, produits d’hygiène…).

Échanges

    Le microbiote intestinal transmet de bonnes bactéries au microbiote vaginal grâce à leur proximité.

Le saviez-vous ?

Les microbiotes intestinal et vaginal entretiennent une relation de longue date : lors d’un accouchement par voie basse, le microbiote vaginal de la mère est transmis à son enfant. Les micro-organismes apportés au nouveau-né constituent la base de son futur microbiote intestinal.

Quand les mauvaises bactéries s’en mêlent

Il arrive que de mauvaises bactéries migrent entre le tube digestif, le vagin mais aussi l’appareil urinaire (notamment à cause de la taille de l’urètre, plus court chez les femmes). Cela cause un déséquilibre de ces milieux, non sans conséquence :

Objectif équilibre

Les 3 milieux (intestinal, vaginal, urinaire) sont étroitement liés : l’équilibre de l’un influence l’équilibre des autres. Des microbiotes équilibrés limitent le développement des mauvaises bactéries et l’apparition d’infections urinaires et/ou vaginales, souvent très désagréables.

Réflexes à adopter pour des microbiotes en pleine forme

Une alimentation protectrice

Aliments fermentés : yaourts, légumes fermentés, miso, choucroute, kéfir.
Ces aliments probiotiques enrichissent le microbiote intestinal.

Végétaux : légumes, fruits, céréales complètes (pâtes, riz…), légumineuses (lentilles, pois chiches…).

Ces aliments apportent des fibres, régulatrices du transit intestinal.

Certains d’entre eux sont des prébiotiques, qui nourrissent les bonnes bactéries du microbiote (asperge, poire, oignon, ail, poireau, banane…).

Aliments antioxydants : baies (canneberge), épices, aromates, cacao pur.
Ces aliments sont riches en antioxydants, de fabuleux protecteurs qui luttent contre l’attaque des cellules par les radicaux libres (des molécules instables).

Bien-être urinaire : La Canneberge (Cranberry) est incontournable en cas d’infections urinaires récurrentes. Cette baie est riche en PAC (Proanthocyanidines), molécules empêchant les bactéries E. Coli (responsables des infections urinaires) de se fixer aux parois de la vessie.

Bien-être digestif : la Cannelle, l’Origan et le Thym sont bénéfiques à la flore intestinale, tandis que le Romarin contribue à soutenir la digestion.

Boissons et aliments diurétiques : eau, cerise griotte, concombre, artichaut, ananas…

Boire au moins 1,5 à 2L d’eau par jour et manger des aliments diurétiques aide à nettoyer le système urinaire et à évacuer les déchets de l’organisme.

Ralentir le sucre et les produits sucrés (gâteaux, sodas, plats préparés, biscuits…) : ils perturbent l’équilibre des microbiotes et favorisent le développement de mauvais champignons et bactéries.

Limiter les aliments trop salés (plats préparés, charcuterie, biscuits apéritifs…).

3 bonnes habitudes

  • 1 – Éviter de se retenir afin de ne pas laisser de mauvaises bactéries stagner dans l’appareil urinaire.
  • 2 – Limiter le port de vêtements et sous-vêtements trop serrés.
  • 3 – Utiliser des gestes et des produits d’hygiène adaptés afin de ne pas favoriser la migration de mauvaises bactéries du vagin à l’appareil urinaire ou de l’anus à l’appareil urinaire.

Besoin d’aide pour assurer l’harmonie entre l’intestin, le vagin et l’appareil urinaire ?

dida

    Favorise l’équilibre du microbiote intestinal, aide à réduire les ballonnements, gaz et flatulences

Je découvre

Cranberry

    Aide à maintenir le confort urinaire grâce aux Proanthocyanidines de la Canneberge, qui se fixent aux parois de l’appareil urinaire pour empêcher les mauvaises bactéries de s’y développer. La Vitamine C favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, notamment au niveau de la vessie.

Je découvre

Cranberry Gummies

    Les délicieuses gommes à mâcher Cranberry Gummies aident à préserver le confort urinaire. Deux gummies Cranberry apportent chaque jour 300 mg d’un extrait concentré de Canneberge, une forme d’apport naturelle en PAC, particulièrement recommandées pour l’entretien du système urinaire au quotidien. La Cerise griotte favorise les fonctions d’élimination de l’organisme et le bon fonctionnement du système urinaire.

Je découvre

Recevez 5€ offerts
sur votre première commande et notre actualité.