Les sucres cachés Alerte dans nos assiettes
L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser 50g de sucres libres par jour, soit 10 morceaux de sucre ! Il s’agit des sucres naturellement présents dans les jus de fruits, le miel et les sirops ou ajoutés aux produits transformés. Or, une grande partie du sucre présent dans notre alimentation se cache parfois dans des produits insoupçonnés. On peut donc très facilement dépasser la quantité recommandée.
Les sucres indispensables
Si les sucres libres, source de plaisir, n’ont pas d’intérêt nutritionnel, d’autres sont nécessaires pour le fonctionnement de notre corps. Il s’agit des glucides complexes (amidon) que l’on trouve dans les féculents (pâte, riz, lentilles…) qui libèrent de l’énergie de manière lente et régulière, favorisant la satiété.
Il y a naturellement des sucres simples dans les fruits et légumes (fructose, glucose), ainsi que le lait (lactose), qui font partie d’une alimentation saine et équilibrée.
Traquer les sucres cachés
Les sucres cachés sont des sucres ajoutés par les industriels pour donner du goût, de la texture ou encore conserver les produits. Ils sont rajoutés sous différentes formes : saccharose, sirop de glucose, dextrine… On les trouve dans les produits sucrés et aussi dans les produits salés comme les biscuits apéritifs, pain de mie, charcuterie, sushis, sauces, soupes…
Ces produits augmentent rapidement notre taux de sucre dans le sang (glycémie) et nous poussent davantage à consommer du sucre. Or, l’excès de sucre est stocké sous forme de graisse et entraîne une prise de poids.
Le saviez-vous ?
4 bâtonnets
de surimi
=
1 morceau
de sucre ajouté
1 yaourt
aux fruits
=
2-3 morceaux
de sucre ajouté
1 canette
de Cola 33cl
=
7 morceaux
de sucre ajouté
Comment limiter les sucres cachés ?
- Lisez les étiquettes des produits : 1/ regardez la quantité de sucre dans le tableau des valeurs nutritionnelles. 2/ vérifiez dans la liste d’ingrédients la présence de sucre, saccharose, sirop de glucose-fructose, dextrine…
- Privilégiez le fait-maison, les aliments bruts et favorisez les glucides complexes à assimilation lente (pain complet, légumes secs…).
- Sevrez-vous du sucre avec Zuccarin et Zuccarin Extra Fort !
Comprimés naturels à base de feuilles de Mûrier Japonais
permettant de limiter le passage du sucre dans le sang après le repas :
- Régulent la glycémie
- Diminuent les envies de sucre et les grignotages
- Favorisent le déstockage des graisses de réserve
- Aident à la perte de poids
Zuccarin Extra Fort : 2 fois plus concentré en extrait de feuilles de Mûrier Japonais + contient du Chrome qui aide à stabiliser la glycémie.