Peau et cheveux en hiver : Quels rituels beauté ?
Peau sèche et rugueuse, démangeaisons, lèvres gercées, cheveux ternes et cassants… En cette saison hivernale, le froid, le vent et l’air surchauffé à l’intérieur ont tendance à assécher la peau et les cheveux.
Pas de panique, on vous donne des astuces beauté pour éviter l’effet peau de croco et les cheveux secs comme de la paille !
Le saviez-vous ?
La surface de la peau est recouverte d’un film hydrolipidique, constitué à la fois de sébum (lipides), produit par les glandes sébacées, et d’eau. Il protège la peau des agressions extérieures et maintient son hydratation en retenant l’eau dans l’épiderme (couche supérieure de la peau) par un effet « barrière ».
Prenez soin de votre peau
En hiver, la peau est particulièrement sujette au dessèchement, notamment au niveau du visage et des mains qui sont les plus exposés au froid. Il est donc important de renforcer la barrière hydrolipidique de la peau pour freiner les pertes en eau et la nourrir grâce à des soins appropriés :
- Choisissez une crème de jour avec des actifs hydratants comme les céramides de blé, ainsi que du collagène pour éviter l’apparition de ridules de déshydratation.
- Appliquez un sérum hydratant pour un maximum de confort, avant votre crème de jour.
- Au coucher, massez votre visage avec des huiles végétales nourrissantes qui vont restaurer la barrière cutanée : huiles végétales d’argousier, de macadamia, d’avocat…
- Lèvres et mains gercées : les mains contiennent peu de glandes sébacées et les lèvres en sont dépourvues. Nourrissez-les avec des crèmes plus grasses que celles du visage : beurre de karité, cire d’abeille…
- Une peau bien hydratée passe aussi par l’alimentation :
- Buvez au moins 1.5 L d’eau par jour
- Faites le plein d’Omega 3, 6, 7 et 9 (noisettes, amandes, huile de colza, huile d’olive…). Les Omega 7 sont des acides gras particulièrement bénéfiques en cas de peau sèche et de démangeaisons. Ils sont pourtant peu connus car très rares : on en trouve dans les noix de macadamia et les baies d’argousier.
Cheveux : opération cocooning
Tout comme la peau, les cheveux peuvent aussi subir les désagréments de l’hiver. Pour y remédier, optez pour une routine capillaire cocooning :
- Une fois par semaine, pratiquez des bains d’huiles végétales (huiles végétales de jojoba, de coco, d’argan…) avant le shampoing. Imbiber longueurs et pointes.
- Tous les matins, appliquez une noisette de gel d’aloe vera ou de baume nutritif sur vos pointes après avoir brossé vos cheveux.
- Pensez à couper vos pointes sèches pour booster la vitalité de vos cheveux.
- Les frottements répétés du bonnet en laine ou en matières synthétiques peuvent rendre les cheveux électriques et les abîmer. Préférez des bonnets doublés de matières douces comme le satin ou la soie.
Skin Care Collagène Lisseur
Formule naturelle à base de Collagène marin, extraits végétaux concentrés (Céramides de blé, Tomate, Astaxanthine) et Vitamine C, agissant sur les couches profondes de la peau que les crèmes traditionnelles n’atteignent pas !
- Fermeté et hydratation de la peau
- Diminution des rides
- Protection de la peau contre les agressions extérieures
- Efficacité cliniquement prouvée* : les premiers résultats sont visibles dès 14 jours !
*Étude clinique réalisée pendant 56 jours sur un panel de femmes âgées de 36 à 58 ans.
Argousier
Comprimés concentrés en extrait de baies d’Argousier naturellement riches en Omega 3,6,7 et 9.
- Recommandé en cas de sécheresse, démangeaisons, irritations de la peau et des muqueuses
- Contribue au bon fonctionnement de la peau et des muqueuses
Hair Volume
Parce qu’un cheveu sec et abîmé nécessite d’être réparé en profondeur, nous vous recommandons Hair Volume pour nourrir vos cheveux de l’intérieur !
- Actif inédit : facteur de croissance issu de la pomme, la Procyanidine-B2, qui stimule la croissance des cheveux
- Apporte les nutriments essentiels à la vitalité des cheveux (Zinc, Vitamines B8 et B5, L-cystéine et L-méthionine)
- Apporte des extraits de plantes largement reconnues pour la beauté des cheveux (Millet et Prêle)
- Ralentit le blanchissement des cheveux (Cuivre, L-cystéine et L-méthionine)
- Efficacité cliniquement prouvée* : les effets d’Hair Volume ont commencé à être visibles dès 2 mois.
*étude clinique réalisée sur 60 femmes pendant 4 mois