Card image

Jambes lourdes Le système veineux, tout un réseau

En France, près d’un tiers de la population est touché par des troubles veineux et les femmes sont les plus concernées. Picotements, fourmillements, lourdeurs dans les jambes ou même apparition d’une peau bleutée… sont les signes d’une mauvaise circulation veineuse.

La circulation du sang

Le sang circule à l’intérieur d’un réseau de 100 000 kilomètres de conduits aux calibres adaptés à leurs fonctions. Ce grand réseau se divise en trois : le réseau artériel (artères qui permettent au sang oxygéné de circuler du cœur vers les organes), le réseau lymphatique (vaisseaux qui jouent un rôle dans le système immunitaire et le drainage de l’organisme) et le réseau veineux.

Comment fonctionne le système veineux ?

Le système veineux est composé de veines, des petits vaisseaux sanguins qui vont ramener le sang pauvre en oxygène vers le cœur. C’est particulièrement difficile pour les veines des membres inférieurs. Ce travail est assisté par plusieurs mécanismes :

– Des valvules, des « clapets anti-retour » à l’intérieur des veines, qui facilitent le retour du sang vers le cœur, en s’ouvrant lorsque le sang remonte vers le cœur et en se fermant lorsqu’il reflue en direction des organes et membres.

– Les muscles de la plante du pied aux abdominaux et au thorax. Le sang est en permanence soumis à l’effet de la pesanteur, le repoussant vers le bas. La contraction des muscles permet de comprimer et masser les veines les entourant, permettant ainsi de chasser le sang qu’elles contiennent vers le cœur.

Les freins au bon fonctionnement du retour veineux

Un mauvais retour veineux entraîne une stagnation du sang, ce qui peut créer des gênes. La pression exercée par le sang sur les parois veineuses augmente, les veines se dilatent et deviennent perméables. Les valvules ne se ferment plus correctement, le sang ne peut plus être ramené vers le cœur dans des conditions optimales et l’eau contenue dans le sang passe à travers la paroi des veines, provoquant gonflements, sensation de jambes lourdes, varices, œdèmes..
De nombreux facteurs de risques peuvent être mis en cause : une posture assise ou debout prolongée, le manque d’activité physique, le surpoids, l’hérédité, un changement hormonal…
La prise en charge du capital veineux est donc essentielle, d’autant que l’inconfort s’accentue avec l’âge et peut devenir handicapant.

Comment booster votre système veineux ?

Au quotidien : évitez la chaleur, les situations de piétinement prolongées, la posture assise ou debout prolongée, les vêtements trop serrés et les hauts talons.

Au travail : changez de position régulièrement, marchez quelques pas, évitez de croiser les genoux, faites des mouvements de chevilles en étant sur la pointe des pieds pendant quelques minutes une fois/heure et n’oubliez pas votre balle de tennis en la faisant rouler sous la plante des pieds.

Hygiène alimentaire : limitez l’excès de poids, évitez les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés, buvez suffisamment d’eau et privilégiez les aliments riches en fibres (fruits secs, légumineuses, produits céréaliers complets, légumes et fruits) et en vitamine E (huiles de tournesol, de colza…), C (fruits et légumes) et B3 (levure de bière, saumon, cacahuètes, abats..).

Activité physique : adoptez une activité physique régulière en prenant soin de choisir un matériel adapté. Limitez les sports pratiqués de façon intense et qui demandent des efforts brutaux, des contractions musculaires prolongées, des piétinements et sauts sur place (badminton, basket, escrime, handball, sports de combat…).

Plantes, fruits ou oligoéléments : certains nutriments permettent d’améliorer la circulation sanguine de façon efficace et naturelle. C’est le cas de la Vigne rouge ou du Pin maritime grâce à leur richesse en OPC (polyphénols qui sont de puissants antioxydants), de la Vitamine C qui est essentielle à la tonicité des parois veineuses, du Gingembre, de l’Ail, de la Betterave mais aussi d’épices comme le Curcuma ou encore le Poivre noir.

Activ’Jambes

La formule naturelle d’Activ’Jambes combine des extraits d’écorce de Pin maritime et de feuilles de Vigne rouge à du Poivre noir et de la Vitamine C

Retrouvez un bon tonus veineux et des jambes légères !

  • Soulage les jambes lourdes et fatiguées
  • Stimule la circulation sanguine
  • Améliore la tonicité des parois veineuses
  • Contribue au bon fonctionnement des vaisseaux sanguins
  • Agit en quelques heures seulement
Découvrir

Recevez 5€ offerts
sur votre première commande et notre actualité.