Bonne Vue Macula et Lutéine, quel lien ?
Macula et lutéine sont deux termes régulièrement employés pour parler du vieillissement de l’œil. Mais savez-vous ce qu’ils signifient et comment ils sont liés ? Faisons le point.
Petits rappels à propos de la vue
La face interne à l’arrière du globe oculaire s’appelle la rétine. Elle comporte des cellules photo-réceptrices (qui réceptionnent la lumière) : les cônes et les bâtonnets. Les cônes sont des cellules visuelles sensibles à une couleur spécifique : le rouge, le vert ou le bleu. Quand leur partie sensible est frappée par la bonne couleur, ils produisent un signal nerveux pour le cerveau. Les couleurs que nous percevons sont des combinaisons de signaux envoyés par les différents types de cônes. Les bâtonnets sont plutôt sensibles à la luminosité et permettent de voir dans la pénombre.
Qu’est-ce que la macula ?
La macula (Macula lutea) ou tache jaune, zone circulaire de la rétine d’environ 5 millimètres de diamètre, située dans l’axe de la pupille, est composée en grande majorité de cônes. Au centre de la macula se trouve une petite dépression qui concentre uniquement des cônes : la fovéa. C’est l’endroit où ces photorécepteurs sont plus efficaces pour la rétine, parce que c’est là qu’ils sont concentrés.
Le saviez-vous ?
La surface de la macula ne représente environ que 3% de celle de la rétine. Mais elle transmet au cerveau 90% de l’information reçue par les yeux.
La lutéine
La lutéine est un antioxydant qui se concentre naturellement dans la rétine pour la protéger des radicaux libres (rayonnements, lumière bleue). C’est un caroténoïde qui donne sa couleur jaune caractéristique à la macula. L’organisme ne sait pas en fabriquer, aussi est-il essentiel d’assurer un apport en lutéine par l’alimentation ou les compléments alimentaires.
Qu’est-ce que la DMLA ?
La DMLA, ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, est un vieillissement prématuré de la macula qui touche généralement les personnes de plus de 55 ans. Il existe 2 formes de DMLA : la DMLA sèche, plus fréquente, se caractérise par une atrophie de la macula, entraînant une altération de la capacité visuelle (baisse de l’acuité et éblouissements) et l’apparition de taches dans le champ visuel. La DMLA humide est une forme plus rare ; les cellules de la macula sont détruites et la rétine se décolle, dégradant plus sévèrement la vision.
Comment protéger sa macula ?
Choisissez des aliments riches en lutéine comme le navet, les blettes, les épinards, la laitue, les brocolis, les œufs ou les carottes.
Pour renforcer la protection des yeux de l’intérieur, consommez également des fruits et légumes riches en antioxydants comme les baies d’açaï, les myrtilles, le raisin, les mûres, les tomates, les poivrons…
Enfin, portez des lunettes de soleil de bonne qualité. Elles permettent de filtrer efficacement la lumière du soleil qui atteindra moins la rétine et donc la macula. Ne passez pas trop de temps devant les écrans, sources de lumière bleue.
Les laboratoires de recherche végétale New Nordic ont créé des produits pour prendre soin de vos yeux.
Blue Berry
- Contient de la lutéine et de la Myrtille
- Forte action antioxydante
- Favorise un bon fonctionnement de la rétine
- Aide à maintenir une bonne vision
- Diminue les gênes oculaires
- Soutient les fonctions cognitives (mémoire, concentration)
Blue Berry max
- Contient de la lutéine et de la Myrtille
- Forte action antioxydante
- Favorise un bon fonctionnement de la rétine
- Protège les yeux de la lumière bleue
- Diminue la fatigue visuelle
- Soulage les yeux secs
- Aide à maintenir une bonne vision
- Idéal pour les fortes expositions aux écrans (ordinateur, téléphone, tv, tablette) et à la lumière bleue
Blue Berry GUMMIES
- Contient de la lutéine et de la Myrtille
- Un moyen simple et délicieux de préserver sa vision
- Gommes à mâcher goût myrtille
- Deux gummies par jour
Myrtille
- Contribue à une vision normale
- Favorise le bon fonctionnement de la rétine
- Un seul comprimé par jour
Açaï
- Excellente source d’antioxydants
- Protège du stress oxydatif
- Un seul comprimé par jour