Rester Zen Pour être heureux, mangez mieux
Les études sont formelles : ce que nous mangeons influence directement notre humeur. Non seulement un bon repas est source de plaisir, mais une alimentation saine et équilibrée favorise aussi une humeur positive. Alors que faut-il manger pour être bien dans sa tête ?
Les nutriments qui vous font du bien :
Les centaines de milliards de neurones qui constituent le cerveau s’échangent en permanence des molécules appelées neurotransmetteurs. Parmi ces neurotransmetteurs, la sérotonine, la dopamine et le GABA influencent l’humeur. Sans eux, on n’a pas le moral ! Très gourmand, le cerveau consomme chaque jour 20% de nos réserves de glucose et 40% de l’oxygène inspiré. Mais il a également besoin de nutriments spécifiques pour faire fonctionner son réseau de neurones et fabriquer les neurotransmetteurs.
Omega 3
Ces acides gras sont des constituants essentiels de la membrane qui enveloppe les cellules, et notamment les neurones. Des études ont montré le lien direct entre une carence en Omega 3 et la survenue d’une sensation de mal-être.
Où les trouver ?
Dans les poissons gras comme les sardines ou le maquereaux et les noix.
Vitamines B
Les Vitamines B, et en particulier les Vitamines B3, B6 et B9, sont essentielles au maintien de fonctions psychologiques normales.
La Vitamine B5 participe en outre à la synthèse des neurotransmetteurs.
Où les trouver ?
Dans les produits à base de blé entier, les champignons, les lentilles, les amandes, les brocolis, les épinards.
Vitamine D
Une carence en Vitamine D semblerait être liée à l’apparition d’un sentiment de mal-être et à de l’anxiété.
Si son mode d’action n’est pas encore tout à fait défini, la Vitamine D pourrait protéger les neurones qui synthétisent la dopamine et la sérotonine.
Où la trouver ?
Dans les poissons gras comme les sardines ou le maquereaux, les oeufs, le fromage, le beurre.
Magnésium
75% des français seraient en carence de magnésium, ce qui favoriserait les troubles de l’humeur. En effet il est indispensable à la fixation de la sérotonine sur ses récepteurs dans le cerveau.
En situation d’anxiété, il est expulsé en grandes quantités des cellules. Mais ces cellules ont ensuite beaucoup de mal à refaire le plein de magnésium. En situation d’angoisse intense et/ou chronique, le corps épuise donc rapidement ses réserves de magnésium. Il s’ensuit non seulement de la fatigue, mais surtout une plus grande sensibilité à l’anxiété.
Où le trouver ?
Dans les céréales complètes, le chocolat noir, les amandes, les noisettes, les légumes secs.
Bien-être au naturel
Certaines plantes agissent directement sur la synthèse des neurotransmetteurs les plus importants dans la régulation de l’humeur. Une supplémentation peut compléter efficacement les effets bénéfiques d’un régime alimentaire sain pour garder le moral au quotidien.
Ainsi de nombreuses études scientifiques ont montré que la Rhodiola augmentait la concentration en sérotonine dans le cerveau, tandis que le Safran contribue à préserver l’équilibre émotionnel en agissant sur la production de dopamine.
Zenytud, une formule naturelle à base de Safran, Rhodiola, Lactium (actif breveté), Magnésium et Vitamines B
- Préserve l’équilibre émotionnel
- Favorise une humeur positive
- Réduit les effets de l’anxiété sur l’organisme
- Contribue à des fonctions psychologiques normales
- Sans effet indésirable ni dépendance